SpécificationRéponse
Nom GénériqueIvomec
Nom CommercialVirbamec, Alfamec 1%
Matière(s) active(s)Ivermectine

Forme de sortie, sous quelle forme le produit est commercialisé?

Solution injectable. Solution claire légèrement jaune.

Lien internet au produit

petssupermart.com/fr/autres-animaux-de.../ivomec-1.../art_c1353_a658109

s355685463.onlinehome.fr/virbac/detail_medicament.php?id=1480

Lien(s) internet a des pages avec plus d'information concernant la (les) matière(s) active(s)

canarifree.skyrock.com/2970041403-Comment-preparer-et-utiliser-l-ivomec.html


Prix du produit (indiquez pour les différentes quantités)

10 ml à 500 fcfa;

500 ml à 2500 fcfa.

Liens des réponses en RUN (N° CAS)
Mode d'emploi et consignes
L'action pharmacologique
  • L'ivermectine est un antiparasitaire interne et externe à large spectre d'action particulièrement actif de la famille des avermectines. L'ivermectine est obtenue par modification chimique de l'avermectine B1a, obtenue par fermentation de l'actinomycète Streptomyces avermitilis.
  • L'ivermectine agit par inhibition des impulsions nerveuses. Son mode d'action inclut l'acide γ-aminobutyrique (GABA), neurotransmetteur inhibiteur, qui agit au niveau des terminaisons nerveuses présynaptiques ou au niveau des jonctions neuromusculaires.
  • L'ivermectine stimule la libération du GABA au niveau des terminaisons nerveuses présynatiques (chez les nématodes) ou au niveau des jonctions neuromusculaires (chez les arthropodes tels que les tiques, les mouches et les puces), ce qui conduit à la paralysie et à la mort des parasites concernés.
  • Les avermectines sont généralement bien tolérées chez les mammifères en raison de l'absence de canaux chlorures glutamate-dépendants ainsi que de la très faible affinité des lactones macrocycliques pour les récepteurs de l'acide γ-aminobutyrique (GABA).
Indications d'utilisationvoie d'administration: Voie sous-cutanée.
Méthode d'application et le dosagePosologie:

0,2 mg d'ivermectine par kg de poids vif soit 1 ml de solution pour 50 kg de poids vif, en une injection sous-cutanée unique.
Le poids vif doit être déterminé avec précision afin d'assurer l'administration du bon dosage.

Contre-indications et mises en garde
  • Mises en garde particulières à chaque espèce cible:
    Des précautions doivent être prises afin d'éviter les pratiques suivantes car elles augmentent le risque de développement de résistance et peuvent rendre le traitement inefficace :

- usage trop fréquent et répété d'anthelminthiques de la même classe pendant une durée prolongée ;
- sous dosage pouvant être lié à une sous estimation du poids vif, une mauvaise administration du produit, un manque d'étalonnage du dispositif de dosage (s'il en existe un).
Tous les cas cliniques suspects de résistance aux anthelminthiques doivent faire l'objet d'analyses complémentaires en effectuant des tests appropriés (par exemple le test de réduction de l'excrétion des œufs dans les fèces). En cas de suspicion forte de résistance à un anthelminthique particulier suite aux tests, un anthelminthique appartenant à une autre classe pharmacologique et présentant un autre mécanisme d'action devrait être utilisé.

Une résistance à l'ivermectine a été rapportée pour Ostertagia ostertagi chez les bovins. L'utilisation de ce produit devra par conséquent être basée sur les informations épidémiologiques locales (régionales, élevages) concernant la sensibilité à ces espèces d'helminthes et sur les recommandations à suivre pour limiter le risque d'apparition de résistances aux anthelminthiques.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

  • Ne pas fumer ou manger pendant l'administration.Se laver soigneusement les mains après utilisation.Une irritation cutanée ou oculaire est possible.
  • Éviter le contact direct du produit avec la peau. En cas de contact oculaire accidentel, rincer abondamment à l'eau et consulter un médecin.
  • Éviter tout risque d'auto-administration, le produit pouvant être irritant et/ou douloureux au point d'injection.
Mesures en cas d'urgence / Premiers secours
Temps d'attente:

Viande et abats : 49 jours.

Lait : ne pas utiliser chez les animaux produisant du lait destiné à la consommation humaine. Ne pas utiliser chez les vaches laitières hors lactation y compris chez les génisses dans les 60 jours précédant le vêlage.

  • No labels