Dans communes d'intervention de CIVA où la riziculture est pluviale, on pratique une seule saison allant de juin à octobre de chaque année. Il convient de prendre les dispositions pour lutter contre la sécheresse.

  • Dans ce cas on recommande les variétés à cycle court et tolérant la sécheresse.
  • Pour le riz de plateau les variétés recommandées sont le NERICA1, NERICA2 et NERICA4.
  • Pour le bas-fond pluvial on recommande IR841, NERCA-L14, NERICA-L20, NERICA-L19, NERICA-L56.
  • La période idéale pour le semis est du 20 juin au 15 juillet. Les semis avant le 15 juin courent le risque de sécheresse de début de saison (Juin au 15 juillet). Les semis du mois d'août n'arrivent pas à boucler le cycle avant la fin des pluies de l'année.

Dans les communes où la riziculture est essentiellement dans des bas-fonds très humides ou avec possibilité d'irrigation. Il convient de prendre les dispositions pour bien cadrer le cycle du riz avec la disponibilité de l'eau dans la source. On fait à Malanville par exemple deux cycles de riz dans l'année. La saison hivernale (juin à septembre) et la contre saison d'octobre à avril. Dans le dernier cas il faut des variétés à cycle court et tolérant la sécheresse ou le froid (décembre à janvier) pendant la contre saison. On recommande NERCA -L14, NERICA-L20, NERICA-L19 et BL19. Les semis avant le 15 juin courent le risque de d'inondation de milieu de saison (août à septembre). Les variétés IR841 et NERICA-L19 sont recommandées.