Le grand problème de la riziculture sur sol très humide réside dans la conduite de la pépinière. Souvent les producteurs transplantent des plants très âgés qu'ils achètent chez d'autres producteurs depuis des kilomètres de leur champ. Les plants sont stressés et leur potentiel de tallage diminue. Pour avoir des plants vigoureux, le cheminement à suivre est le suivant.

La pépinière est une parcelle délimitée, travaillée et destinée à l'élevage des plants en vue de leur transplantation ultérieure. L'opération de pépinière comprend :

  • la détermination de la quantité de semence à utiliser : 30 à 40 kg pour repiquer 1ha.
  • le choix du site qui doit abriter la pépinière : ce site doit être le plus proche possible de la parcelle de culture et assez riche en matière organique. Pour repiquer 1 ha, prévoir 350 m² de pépinière soit 1/30ème de la superficie à repiquer; les dimensions des planches requises sont de 20m x 1,5 m, 10 m x 1,5m ou même 20m x1m et 10m x1m.
  • la préparation du sol de la pépinière : on procède au nettoyage de la parcelle destinée à la pépinière, puis à un labour profond (15-25cm), au concassage des mottes, au planage, et enfin à la confection des planches.
  • le semis en pépinière : semer à la volée et de façon homogène, 10 à 12kg de semence pour 100m² sur des planches bien planées et boueuses; tasser ensuite légèrement, faites un paillage pour conserver l'humidité et assurer la protection contre le soleil jusqu'à la levée. Pour une pépinière sèche, il faut plutôt saupoudrer légèrement avec du sol pour couvrir les graines étalées. On couvre ensuite la pépinière de paille pour éviter les dégâts des oiseaux et insectes et contre l'ensoleillement trop poussé. La paille est enlevée dès la levée qui intervient généralement à partir du cinquième jour après semis.
  • Entretien de la pépinière : Il faut maintenir constamment humide la pépinière, désherber régulièrement à la main la pépinière ou utiliser si nécessaire des herbicides. De même pour contrôler les insectes, on peut utiliser des insecticides.
  • Durée en pépinière : 7 à 12 jours après semis, généralement au stade 2 à 3 feuilles des jeunes plants.
  • La pépinière peut se réaliser aussi en pot ou demi-bidons de 25 litres (Voir photo)

    Pépinière sur planche

    Pépinières en pots