OrganizationAssociation / coopérative  Valazomby
Logo

Team

CountryMadagascar
LanguageFrench
Keywords
Status

MembershipMember
Issue
Year2021
Summary

Pour l’association VALAZOMBY est née en 2013 de la volonté des cultivateurs de s’unir pour améliorer leur source de revenu tout en veillant à la conservation de leur patrimoine identitaire, la forêt de Befontsy. Les actions de l’association a mené à la création du VOI (Vondron’Olona Ifotony) ou union des riverains pour protéger de l’environnement c’est-à-dire, l’agent du Fokontany qui prend en charge le transfert de gestion forestière de la place pour éviter le gaspillage et l’exploitation illicite de cette forêt. Le VOI est établi à partir du 05 décembre 2016. L’association regroupe actuellement 100 membres. En ce moment notre projet est de fournir un site pilote en culture de cacaoyers dans une surface de 1000ha pou renforcer la protection et amélioration de l’environnement dans cette zone.

L’association  qu’elle voyait le jour du 14 Octobre 2013 à Befontsy et la coopérative Valazomby, le 11 Janvier 2019 à La « 3 » commune rurale Fanambana –Vohémar. Maintenant les deux associations (association et coopérative) Valazomby devenait unies et subsidiaires dont leurs objectifs :

  • Renforcer la cohésion de la population,
  • Améliorer source de revenu
  • Conserver et gérer le patrimoine identitaire, du fokontany tel que la commune rurale d’Antsahamena, forêt primaire type tropicale,
  • Ouverture et combattre  le problème d’enclavement de la commune rurale d’Antsahamena,
  • Lutter contre la faim, la malnutrition et de la pauvreté du valazomby, Villageoise du Fokontany et de la commune rurale d’Antsahamena.

Pourtant, a cause de l’handicape du Fokontany Befontsy, il n’avait pas de vaste plaine pour la riziculture,  la raison pour laquelle valazomby demandait une collaboration étroite avec les fokonolona du Fanambana, District Vohémie, Région SAVA-Madagascar pour résoudre le problème de la culture du riz.

L’association Valazomby, qu’elle voyait le jour du 14 Octobre 2013 à Befontsy commune rurale d’Antsahamena District d’Andapa et la coopérative Valazomby, le 11 Janvier 2019 à La « 3 » commune rurale Fanambana –Vohémar. Les deux organismes (association et coopérative) Valazomby créaient  par la volonté des cultivateurs s’unir leurs forces pour améliorer les sources de revenu tout en veillant à la conservation de leurs patrimoines identitaires (la forêt de la commune).

Les actions des deux organismes ont mené à la création du VOI (Vondron’Olona Ifotony) ou union des riverains pour protéger de l’environnement c’est-à-dire, l’agent du Fokontany qui prend en charge le transfert de gestion forestière de la place pour éviter le gaspillage et l’exploitation illicite de cette forêt ; qui  établait à partir du 05 décembre 2016.

 Nous sommes actuellement 100 membres, dont notre projet est de promouvoir des activités de génératrice de revenu à titre site pilote dans les deux communes pour prévenir les dégâts massives des produits forestiers.    

Leurs objectifs :

  • Renforcer la cohésion de la population,
  • Améliorer source de revenu
  • Conserver et gérer le patrimoine identitaire, du fokontany et de la commune
  • Ouverture et combattre  le problème d’enclavement de la commune
  • Lutter contre la faim, la malnutrition, la pauvreté du valazomby et autres.

Mais pourquoi Valazomby devenait crée à Fanambana ?

Elle avait crée à Fanambana à cause de ses handicapes ( Fokontany Befontsy) n’avait pas de vaste plaine pour la riziculture,  la raison pour laquelle valazomby demandait une collaboration étroite avec les fokonolona du Fanambana, District Vohémie, Région SAVA-Madagascar pour résoudre le problème de la culture du riz.

  Alors que Fanambana avait des vastes plains mais pas d’exploitation. Sur ce point, Valazomby consciente que le problème Fanambana dévient  généralisé  ou s’éparpillée dans toute région du territoire Malagasy, par la suite, Fanambana  émanant un exemple vivante qu’elle a des vastes plaines fertiles, productives, perte de vu d’environ de 20 000 ha de surface, mais n’ont pas d’exploitation. Par contre la région SAVA était en état de sous alimentation  permanente à cause du problème d’suffisent des sources de production du riz.

Mas d’après analyse, le vraie  problème  Fanambana, elle n’avait pas des moyens pour aménager leur plaine (construire du barrage, les canaux, aménager des plaines. Car les cultivateurs n’ayants que les bœufs, charrue et de la pelle pour 20 000ha, c’est impossible.

Sur ce point là pourquoi  cherchait une solution durable pour la région SAVA et Madagascar de toute  entier? Car l’opportunité est à terme maintenant  grâce à la collaboration avec 4 pour 1000 ainsi que valazomby était en bonne voie pour abattre l’histoire de la faim à Madagascar.


EN FIN : NOTRE THEME :

LA SANTE DE SOL ET LUTE CONTRE LA FAIM  POUR PROTEGER DE L’ENVIRONEMENT

 D’après ce thème, Valazomby nous vous proposons une ferme comme ce que nous vous présentons sur le Vidéo de la (grande ferme à Hongrie en France). C’est pourquoi :

  • Madagascar est favorable en élevage du bovidé intensif et amélioré (référence ferme à Andranomanelatra Antsirabe de la région Vakinankaratra),
  • Madagascar est riche en plaine de perte de vu come chez vous, riche en source naturel come des rivières, forêts, plaine….etc.
  • En plus la santé de sol biologique est formée par la composition des déchets du bovidé en mélangeant avec le sol, devient traitement biologique et complète du sol.
  • C’est juste les moyens qui manquent à Madagascar.

Je croix que notre but atteindre sera facilement réalisé  à condition qu’il y a des partenaires ont bonne volonté, ayant des moyens adéquates aux profiles du projet et vision du Valazomby.