Exhibitor



Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

https://www.cirad.fr


Team



Julien Demenois

Vincent Blanfort

Alain Albrecht

Jean-Marc Blazy


Location



Fraance


Summary


  • DUREE: 2 ans, 2020 - 2022

  • LOCALISATION: Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, La Réunion, Mayotte

  • BUDGET:  0.5 million €

  • BAILLEURS: ADEME, Cirad, INRAE, IRD

  • COORDINATION: Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

  • CONSORTIUM : Cirad, INRAE, IRD


Presentation



Contexte

Le 24 février 2020, le Ministère des Outre-Mer (MOM), le Cirad, INRAE et l’IRD, en présence de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », ont signé un accord-cadre relatif à une coopération scientifique et technique sur l’Initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. L’accord-cadre a pour but de faciliter le déploiement de l’Initiative « 4 pour 1000 », en cohérence avec la Trajectoire outre-mer 5.0, à La Guadeloupe, La Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Le projet est une déclinaison opérationnelle de l’accord-cadre.

La Trajectoire outre-mer 5.0 est structurée autour de cinq objectifs permettant d’expliquer et de valoriser les enjeux de développement durable en outre-mer à l’horizon 2030 :

  1. Zéro exclusion
  2. Zéro carbone
  3. Zéro déchet
  4. Zéro polluant agricole
  5. Zéro vulnérabilité

Il existe potentiellement de fortes synergies entre la Trajectoire outre-mer 5.0 et l’Initiative « 4 pour 1000 » pour relever les défis de l’atténuation du changement climatique, de l’adaptation aux effets du changement climatique, du recyclage des déchets organiques, de la diminution de l’utilisation des engrais de synthèse en agriculture, du développement de systèmes de culture moins vulnérables face aux aléas climatiques, synergies qu’il convient de caractériser et évaluer.

Par ailleurs, en 2019,  l’étude intitulée « Stocker du carbone dans les sols français – Quel potentiel au regard de l’objectif 4 pour 1000 et à quel coût ? » était menée par l'INRA. (Etude 4 pour 1000 France). Cette étude fait aujourd’hui référence au niveau international et la réplication d’une telle expertise est en cours dans le cadre de l’European Joint Partnership SOIL (EJP SOIL) en Europe.

Les territoires ultra-marins français présentent des spécificités (e.g. pédologiques, climatiques, agricoles, forestières, économiques, sociales) qu’il convient de prendre en compte en vue d’une extension de l’Etude 4 pour 1000 France au périmètre d’application de l’accord-cadre. Notre projet vise à préparer cette extension.


Objectif

L’objectif général du projet est de contribuer à la mise en œuvre, par les acteurs agricoles et forestiers des territoires ultra-marins, de pratiques agricoles et forestières contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique et aux objectifs de la Trajectoire 5.0 à travers le stockage de carbone dans les sols.

Dans cette phase du projet, les activités visent à partager entre territoires ultra-marins les connaissances scientifiques sur la séquestration du carbone dans les sols. 

Le projet couvre La Guadeloupe, La Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.


Images



No images found!

Couldn't find any images to display. Attach some images to this page or search for images by label or page.

Depending on the size of your Confluence instance, you may also want to refresh the page, as it may take some time until the images appear.


Videos



  • Retrouvez les vidéos humoristiques du projet C@run sur la séquestration de carbone dans les sols à La Réunion




More



Nous vous recommandons vivement d'aller visiter le site du réseau CaSA "Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique" 0073 - Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique

Sinon, si vous voulez en savoir plus sur nos travaux, voici quelques liens utiles.

Une formation en ligne et gratuite :

Une formation en ligne et gratuite Sol et Climat, organisée par Agreenium et AgroParisTech, financée par la Fondation Avril.  Formation de 6 semaines dans laquelle des membres du réseau CaSA participe. Inscription ouverte jusqu'au 7 juin. Formation du 10 mai au 20 juin 2021. Informations : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sol-et-climat/

Des articles scientifiques :
  • Potentiel et contraintes de l'application de l'Initiative "4 pour 1000" dans les Caraïbes : le cas de la Guadeloupe

Pierre Chopin et Jorge Sierra (INRAE) viennent de publier cet article scientifique intitulé "Potential and constraints for applying the “4 per 1000 Initiative” in the Caribbean: the case of Guadeloupe". L'article, en anglais, est accessible gratuitement ici : https://link.springer.com/article/10.1007/s10113-020-01740-4

  • Barriers and Strategies to Boost Soil Carbon Sequestration in Agriculture

Julien Demenois et al. ont publié en 2020 cet article scientifique accessible gratuitement ici : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fsufs.2020.00037/full

Des projets :
  • Découvrez le projet DATA4C+ mis en œuvre par notre consortium : https://www.data4c-plus-project.fr/

  • Découvrez le projet DScaTT mis en œuvre par notre consortium Projet de recherche sur la séquestration du carbone dans les systèmes agricoles (Sénégal, Zimbabwe) https://dscatt.net/
Pour en savoir plus sur le Cirad et l’Initiative 4p1000 :


Meet the team

During the indicated periods, one of the team members is available for a video chat.





Stand NoTime zone+/-UTC

Date

Start local time (hh:mm)

Duration (hh:mm)Attendant

Video chat link

0070





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0070
0070





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0070
0070





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0070


Contact





Resource




Profile




Handouts



  File Modified
JPEG File Sierra2021.JPG Apr 28, 2022 by Marc Bernard




2 Comments

  1. Anonymous

    Hi all, 

    We just wanted to make you aware of our activities at the stand 114 (0114 - Adaptación al cambio climático de la agricultura de secano mediterránea: su contribución a la contaminación cero). We are presenting today our mobile VR app LIFE AMDRYC4. It is available for IOS and ANDROID (https://apkpure.com/es/life-amdryc4/com.UMU.LIFEAMDRYC4 or https://apps.apple.com/es/app/life-amdryc4/id1540739695) and you can also play through the web application at our official site (http://lifeamdryc4.eu/aplicacion/). The application is available in 5 languages (Portuguese, Spanish, Italian, French and English) and allows you to simulate the effects of agricultural practices on the soil productivity, and CO2 emissions. We would love to have your feedback on this and we are happy to answer any question you may have about the LIFE AMDRYC4 project.

    Maria Jose Martinez (Research Coordinator, University of Murcia), Carmen Perez Sirvent (Research Coordinator, University of Murcia), Manuel Hernandez Perez (VideoGame Designer and Project Manager, University of Salford Manchester). 

  2. Merci d'avoir partagé avec tout le monde le travail que vous faites de la séquestration de carbone. J'aimerais vous inviter à visiter notre stand 19 - Agrapower Australia, pour en savoir plus sur les avantages que les engrais de silicium ont pour la conservation de l'agriculture, de la santé des sols et des plantes et la séquestration du carbone. S'il vous plaît laissez un message pour nous si vous souhaitez rencontrer et parler plus! www.agripower.com.au