You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 17 Next »


-

Le profil agricole du site

 D’une superficie de 483 km², la commune de Ouinhi est située dans le sud du département du Zou entre 6°57 minutes et 7°11 minutes de latitude nord et 2°23 minutes et 2°33 minutes de longitude Est. 

 Elle est limitée au Nord-Ouest par la Commune de Zagnanado, au Sud-Ouest par la Commune de Zogbodomey, au Sud par la Commune de Bonou et à l’Est par la Commune d’Adja-Ouèrè. Elle est subdivisée en quatre arrondissements (Dasso, Ouinhi, Sagon, Tohouès) qui regroupent 40 villages administratifs avec une population de 71.435 habitants environ (PSEAU 2002 projection 2014).

 L’étymologie du mot Ouinhi dans la langue fongbé signifie « wєn si axi » c’est-à-dire le marché des « wєn » qui sont des criquets migrateurs ou ravageurs.

 De 1724 à 1824, lors des attaques des Mahi par les rois Agadja et Ghézo d’Abomey certains des fuyants dans leur retraite fondèrent les villages de Holli, de Ahicon, de Monzoungoudo, d’Akantè-Zoungo et d’Akantè-Zaloko. Ces hommes vivaient dans les grandes forêts et pratiquaient la chasse et les travaux champêtres. Il arrive qu’un jour de chaque année et précisément pendant la maturité des cultures, ces criquets apparaissent par milliers et envahissent les 5 villages rendant même le soleil peu visible. Les larves et les excréments déposés par ces bestiaux dévastèrent rapidement tous les champs. Contre ces « wєn », les habitants engagèrent alors une lutte implacable qui consista à creuser de grandes fosses autour des champs pour enterrer les excréments « adimalє » et les larves « adimaxwué » tout en tirant des coups de canon et jouer des tam- tams des morts, tellement le fait de cette invasion paraissait surnaturel.  Malgré toutes ces mesures les « wєn » viennent chaque saison comme si la région était leur centre d’animation, leur marché saisonnier, le « wєn-si-axi », d’où le nom OUINHI donné à cette région.

 La commune de Ouinhi est composée en grande majorité des Fon et apparentés (89,4%), des Holli (4,3%), des Nago (2,1%) des Yoruba (1,1%). 

 Ces populations pratiquent principalement le catholicisme (39,4%), les religions traditionnelles (11,9%), le protestantisme (8,5%) et l’islam (8,5%).

Agriculture

L’agriculture est le secteur prédominant de l’économie de la commune. Environ 58.94% de la population y tirent leurs revenus. On compte 35000 actifs agricoles répartis entre 22000 exploitations agricoles, dont 18335 (83,34%) dirigées par les hommes et 3665 (16,66%) dirigées par les femmes. La commune de Ouinhi dispose d’une superficie de terres cultivables estimée à environ 27000 Ha dont à peine 29,63% (8000 Ha) sont exploités chaque année pour les principales cultures vivrières et les cultures industrielles dont le coton, l’arachide, l’ananas et le palmier à huile.

L’exploitation agricole moyenne couvre une superficie de 1,2 Ha. La structure d’exploitation dominante est de type individuel. A peine 15% des actifs agricoles sont en structures pré-coopératives et coopératives.

Le mode d’exploitation des terres pour la majorité des exploitations reste encore traditionnel (culture itinérante sur brûlis). Dans la commune, les systèmes d’exploitation de cultures sont fondés sur le riz, l’arachide et le maïs, le manioc, le niébé, le palmier à huile, les cultures maraichères, le coton …etc.

Les principales cultures pratiquées dans la commune sont : le maïs, le riz, le manioc, et le palmier à huile.

Élevage

Le cheptel est composé d’environ 499 bovins, 8891 ovins-caprins, 31714 volailles et 4280 porcins. La productivité et la couverture sanitaire de ce cheptel se sont améliorées malgré l’insuffisance d’agents d’encadrement. En outre, l’élevage s’intègre petit à petit à la production agricole.

Les élevages non conventionnels (lapins, aulacodes, escargots) se développent et constituent une forme de diversification de la production animale.

Les espèces animales produites dans la commune de Ouinhi sont essentiellement les bovins, les ovins, les caprins, les porcins, les lapins et la volaille pour les animaux conventionnels. Le tableau suivant fait état de la statistique de la production animale en 2015

          

ESPECES

BOVINS

OVINS

CAPRINS

PORCINS

VOLAILLES

LAPIN

AULACODES

Effectif total par espèce

499

3642

5249

4280

31714

4253

75

             

Pêche et chasse

La possession de filets, le savoir-faire, la possession des bas-fonds, la possession de trous à poissons, la possession de pirogues et l’écoulement / marché puis appartenance à un groupement sont les critères de caractérisation de la pêche et de typologie des pêcheurs de la Commune de Ouinhi.

Source: SCDA Ouinhi ; Rapport annuel 2014


Carte

Listes des arrondissements et village

ArrondissementVillagesTotal
Dasso

Agonkon, Bossa Kpota, Bossa Togoudo, Gbokpago, Gnanli,

Houanvè, Oussa,Tannou, Tozoungo, Yaago et Zounguè

11
Ouinhi

Adogon, Ahicon, Akantè Zaloko, Akantè Zoungo, Ganhounmè,Holli, Houaidja,

Kinsodji, Manfougbon, Monzoungoudo, Ouokon-Ahlan et Ouokon-Zoungomè

12
Sagon

Adamè, Ahogo, Aïzè, Dolivi, Gakou, Hinvédo, Houédja, Ilaka- Ozokpodji,

Odja-Idossou et Tévêdji

10
Tohouès

Akassa, Allabandé, Dokodji, Gangban, Hounnoumè, Kolly-Houssa et

Midjannangnan

07

Source: Mairie de Ouinhi


Recent space activity

Space contributors

{"mode":"list","scope":"descendants","limit":"5","showLastTime":"true","order":"update","contextEntityId":31485570}

  • No labels