You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 13 Next »

La commune de Zagnanado est située sur le plateau de Zagnanado, le plus petit des plateaux au nord de la dépression de la LAMA, entre 7° et 7°30 latitude Nord et 2°30 longitude Est. Elle couvre une superficie de   750 km2 et est limitée au Nord par la commune de Dassa-Zoumè, au  Sud par les communes de Ouinhi et Zogbodomey, à l’Est par les communes de Kétou et Adja-Ouèrè, à l’Ouest par les communes de Covè, Za-Kpota et Djidja. Elle est distante de 47 km de la commune d’Abomey, le chef-lieu du Département du Zou.

Le profil agricole de la commune de ZAGNANADO

AGRICULTURE

 Elle est la principale occupation des populations de la commune. Celle-ci est pratiquée dans tous les arrondissements mais en forte proportion dans les arrondissements de Banamè (29 %), Don-Tan, Kpédékpo (14 %) et Dovi (12 %) et en faible proportion dans les arrondissements d’Agonli-Houégbo (10 %) et Zagnanado (9 %). Les superficies emblavées dans les exploitations varient en général de 0,35 ha à 24 ha avec en moyenne 4,61 ha. Le taux d’utilisation des terres cultivables dans la commune est d’environ 55 %. Seuls les arrondissements de Banamè et de Don-Tan disposent de réserves de terres non encore exploitées. Les principales cultures pratiquées  dans  les exploitations agricoles  de la commune  de Zagnanado sont le maïs, le manioc, le coton, l’arachide, le niébé, la patate douce ainsi que certaines cultures maraîchères et le riz qui sont  réalisées dans les bas-fonds. La taille des exploitations est de 0 à 1,5 ha pour les petites exploitations, 1,5 ha à 2 ha pour les exploitations moyennes et 3 à 5 ha pour les grandes exploitations.

ÉLEVAGE

 L’élevage est une activité secondaire dans la commune de Zagnanado. C’est principalement le petit élevage qui est pratiqué et les animaux sont laissés en divagation. Les principales espèces élevées sont les volailles, les caprins, les porcins et les bovins et les ovins,. Les volailles constituent l’espèce animale la plus élevée suivie des caprins. Les espèces les moins élevées actuellement sont les ovins et ceci est du au fait que les populations de Zagnanado apprécient moins la viande ovine par rapport à la viande porcine. Une autre raison qui justifie cela est que l'espèce ovine résiste moins  au climat observé dans la commune

PÊCHE

La pêche est la deuxième activité des populations de la commune après l’agriculture. Ce secteur emploie environ 30 à 35 % de la population active de la commune. La pêche dans la commune de Zagnanado est de type continental et est pratiquée dans les lacs, les rivières, les étangs et les fleuves. Les pêcheries de la commune s’étendent sur plus de 835 ha. Les différentes zones de pêche sont : tout l’arrondissement de Dovi, tout l’arrondissement de Kpédékpo sauf Zantan, l’arrondissement d’Agonlin- Houégbo principalement le village Bamè. L’arrondissement de Don-Tan dispose de plans d’eau mais pas de pêcheurs spécialisés. Ils font recours aux pêcheurs de Tévêdji et de Zounnou. Le village Samiondji dans l’arrondissement de Banamè est aussi une importante zone de pêche de même que le village Zonmon dans l’arrondissement de Zagnanado. Les principaux plans d’eau poissonneux dans la commune sont :

  • arrondissement de Dovi : les lacs Taffè (150 ha), Trili, Tohoui, Dohounga, et le fleuve Zou;
  • arrondissement de Kpédékpo : le lac Azili (200 ha), les rivières Lougbé, Houan et le fleuve Ouémé;
  • arrondissement d’Agonlin-Houégbo : Hinvi, Abodogoe, Wédo, Kpéyètè;
  • arrondissement de Banamè : la rivière Samion et le Zou.

Les activités de pêche favorisent le développement du commerce des poissons et les activités de mareyage dans lesquelles se spécialisent certaines femmes surtout pendant les périodes de pointe de pêche qui se situent entre décembre et mai. Les principales contraintes liées aux activités de pêche sont :

  • ensablement et envasement des plans et cours d’eau;
  • utilisation des matériels de pêche inappropriés ;
  • exploitations anarchiques des plans d’eau et cours d’eau;
  • surexploitation de certains plans d’eau.

                                                          TOURISME
    La commune de Zagnanado dispose de quelques sites touristiques généralement non aménagés. Les sites touristiques que nous  avons  identifiés sont répertoriés selon leur intérêt et classés par arrondissement . Les activités touristiques sont très peu développées dans la commune. Les infrastructures hôtelières sont presque inexistantes. On retrouve néanmoins une auberge privée  « La Gaieté » et un bar restaurant à Houégbo dénommé « Chez Doudou ». Il faut ajouter à cette liste trois  buvettes :  « Le  retour » à Houégbo « Chez N’chala » à Houégbo, « Le plein air Jardin » à Zagnanado centre face résidence du Maire de la commune
     
    Carte

Le coordonnateur GIAE introduira une carte Google à cet endroit

Listes des arrondissements et village

ArrondissementsVillagesTotal
AGONLIN-HOUEGBOAyogo ,Dohounmè, Houégbo-Aga, Houégbo-Do, Zoungo-Wokpa, Bamè6
BANAMEMassagbo, Gbatèzounmè, Gbonou, Zingon, N’Dokpo, Sowé, Agbladoho,Assiangbomè, Akohagon9
DON-TANTan-Adja, Don-Aliho, Don-Tohomè, Tan-Houègbo, Goblidji5
DOVILègbado, Klobo, Vodo, Sagbovi, Zounnou, Dizigo, Dovè7
KPEDEKPOZantan- Igbo-Ola, Ahlan, Agongbodji, Azakpa, Womèto, Kpoto, Agonvè, Loko-Alankpé8
ZAGNANADODoga-Domè, Doga-Alikon, Zagnanado, Kingon, Tokplégbé, Zonmon, Doga-Aga, Zoungoudo8

Présentation de l’équipe locale

L'équipe communautaire

 

Statut
Nom et Prénoms
Adresse
Photo
Agent de saisieKOSSOU Donan Gatien Élie

Contact: 97-42-99-18/ 95-32-84-10

Courriel: kdonanelie@yahoo.fr

Agent de TerrainALOHOUN Dassissèhou Léopold

Contact: 96-84-18-23/ 95-93-91-68

Courriel: leopoldalohoun@gmail.com

Recent space activity

Space contributors

{"mode":"list","scope":"descendants","limit":"5","showLastTime":"true","order":"update","contextEntityId":19797228}

  • No labels