Services potentiels identifiés

A partir du plan d’action 2017 de lUNPS les services potentiels suivants ont été identifiés :

  1. Compléter le répertoire des producteurs : Il s’agit de compléter les répertoires des 17 communes ciblées par ProCIVA en collaboration avec les bureaux communaux de l’UNPS et le CPA en impliquant les équipes de terrain, les jeune professionnels et jeunes déscolarisés.
  2. Service pour la mise en place des intrants (semence certifiée ; inoculum et herbicide sélectif) : Il s’agit d’évaluer le besoin en intrants des producteurs enregistre, de faciliter la distribution des intrants, d’organiser le payement et la collecte des fonds. Ce service vise à résoudre les problèmes rencontrés en 2016 (en particulier la récupération des fonds). Taches indicatives :
    1. Mettre le bureau communal du UNPS en contact le CPA
    2. Préparer l’annonce
    3. Paramétrer le wiki
    4. Instruire les prestataires de service
    5. Lancer l’annonce
    6. Diffuser les fiches de demande
    7. Contrôle et saisie de données
    8. Vérification de la disponibilité
    9. Confirmation de la demande
    10. …..
  3. Démontrer des opportunités d’investissement dans la mécanisation : Il s’agit de réaliser une enquête (étude) qui démontre le bénéfice potentielle qui résulte d’un investissement pour la mise à disposition des services de mécanisation des opérations de production (labour, battage, …) dans 3 communes.
  4. Diffusion du matériel didactique (bonne pratique agricole) pour la production, techniques poste récolte et transformation.

Ces idées seront présentées à l’équipe CIVA avant définir les services en détail.

Autres opportunités de collaboration

  1. Utilisation des batteuses GIAE2 pour les producteurs soja
  2. Développer une stratégie de commercialisation en groupe (contractualisation) en considérant la problématique du fonds de roulement requise (crédit). Faire un essai dans 3 communes.
  3. Développer un plan d’affaire (Plan d’investissement) dans le stockage et expérimenter le stockage dans le cadre du projet GIAE3.
  4. Formation : L’UNPS a un réseau de formateurs en production et transformation qui peut appuyer les jeunes professionnels et groupements de GIAE1.
  5. Adaptation des semoirs riz pour le soja – car la densité est un facteur clef.
  6. Un investissement probable de la PPAAO offre opportunité de :
    1. formation des femmes dans la transformation. UNPS pourra travailler avec les groupements identifiés  par l’équipe d’AfricaRice.
    2. Visites d’échange

 

 

 

 

 

  • No labels