Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.





GUIDE DE CONDUIT Anchor_GoBack_GoBackE CONDUITE DES CHAMPS ECOLE D'APPRENTISSAGE DES ITINERAIRES TECHNIQUES DE PRODUCTION DU RIZ

Par C. AKAKPO, Expert Riz projet CIVA- BENIN

Janvier 2017 1. Contexte de production du riz dans les communes bénéficiaires de CIVA

Introduction

Depuis 2016 le Centre d'Innovations Vertes pour la Sécurité alimentaire (CIVA-Bénin) est lancé pour appuyer la diffusion des innovations techniques en vue d'améliorer la productivité des exploitations agricoles. Les actions du projet ont démarré par les enquêtes PIO, la sélection des innovations modernes et l'appui à la formation des jeunes. La phase appui direct à la diffusion des techniques au niveau des exploitations agricoles est programmée pour la campagne 2017.

Par ailleurs, les agents techniques qui vont appuyer les producteurs au niveau des exploitations rizicoles sont des Jeunes Professionnels (JP) nouveaux diplômés sortis des lycées ou autres centres de formation agricole qui ont besoin d'acquérir des nouvelles connaissances de base et une méthode simple pour faciliter le transfert des innovations. La méthodologie retenue pour la formation des producteurs est ''l'apprentissage dans l'action'' au niveau des exploitations agricoles pilotes. Pour ce faire, il leur faut des documents techniques qu'on a désignés sous le nom ''GUIDE DE CONDUITE DES CHAMPS ECOLE''.

Le présent document est un manuel (condensé d'innovations) conçu pour être utilisé par les techniciens chargé d'animer le champ école du riz.

Objectif d'apprentissage

2. Quelles connaissances peut-on transmettre aux producteurs au niveau du ''Champ Ecole'' qu'il va appliquer dans son champ individuel pour améliorer leur système de production de riz et accroître les rendements ?

L'objectif d'apprentissage, au niveau d'un Champ Ecole de riz, est d'amener les producteurs bénéficiaires à :

...

Les conseils à apporter, par le biais du champ école, sont regroupés dans les chapitres suivants :

(I) la connaissance du plant de riz,

(ii) Itinéraires techniques, le calendrier cultural et les coûts des principales activités de production du riz. Chapitre 1

Connaissance du plant de riz

L'objectif d'apprentissage de ce chapitre est de faire connaître les phases du cycle du riz, les points d'attention et le pourquoi de la séquence recommandée dans l'application des pratiques. Il faut habituer le producteur à la culture qu'il pratique afin de tirer le maximum de profit.


Schéma de gestion de l'eau durant le cycle du riz
1.1

Brève description du plant de riz

Le riz est une plante annuelle qui partage les mêmes nourritures que les graminées annuelles qui vivent avec elle.

Donc dans l'environnement du riz il y a toujours une concurrence pour les éléments nutritifs (engrais), l'eau et la lumière qu'il faut chaque fois éviter durant tout le cycle. Le plant de riz comprend trois parties essentielles dont le producteur est tenu de reconnaître et comprendre leur rôle. Il s'agit :

  • Les racines qui puisent l'eau et les éléments nutritifs Plus les racines sont nombreuses, plus elles apportent la nourriture à la plante. Noter que les racines du plant de riz sont superficielles (se développent seulement dans les 20 à 30 cm au-dessous du sol). Donc il faut un sol bien meuble ou bien travaillé pour faciliter leur accroissement.
  • Les tiges sont les organes externes. Plus il y a de talles, plus on a de panicules. Les talles du riz quelle que soit la variété se multiplient entre 14 et 60 jours après semis. Les talles qui qui naissent peuvent survire et porter de panicule si et seulement si le plant vit dans un environnement sans concurrence et avec l'apport à temps des engrais
  • Les panicules sont les inflorescences qui portent les grains de riz. Le nombre de panicules dépend du nombre de talles émises au départ et de la disponibilité surtout de l'azote apporté sous forme d'urée (second apport d'engrais).

...

Phases de croissance et stades de développement du riz

Durant le cycle végétatif, le plant du riz passe par trois(03) phases fondamentales :

...

Durant la phase végétative le producteur doit veiller aux stades :

Germination Germination: en utilisant des semences de qualité et bien garantir une bonne densité pour avoir le nombre de plants recommandés par hectare. Pendant la germination la plantule qui sort est très fragile et susceptible d'attaque par les insectes et les maladies. Donc il faut un sol bien préparé, bien fertile. Il faut utiliser des variétés résistantes aux stress fréquemment rencontrés dans la zone (notamment la sécheresse du début du cycle) ou des pratiques recommandées (respect du calendrier de culture (la bonne date de semis).

Stade de tallage : Il débute après l'apparition de la cinquième feuille, soit environ trois semaines après semis direct. Les talles se multiplient selon les variétés, la densité de semis et les conditions. Les variétés de riz pluvial (plateau) produisent normalement 4 à 8 talles alors que les variétés de bas-fonds en produisent 16 à 100 dans. Le tallage est maximal environ 40 à 50 jours après le repiquage ou semis direct. Après avoir atteint sa valeur maximale, le nombre de talles diminue par suite de la disparition des talles moins résistantes. Appliquer une quantité trop importante d'engrais azoté pendant le tallage favorise le tallage au détriment de la reproduction, c'est pourquoi il faut juste appliquer la quantité requise au début tallage.

Stade d'initiation paniculaire : il se manifeste par l'apparition du bouton floral. A ce stade généralement, la plupart des plants ont la même taille dans le champ, et on voit aussi clairement la dernière '' drapeau'' qui se dégage bien. Pendant ce stade le champ doit être propre et on applique le second apport d'engrais urée.

Durant la phase reproductive une attention particulière est exigée pendant la floraison. Elle dure 3-5 jours selon la taille de la panicule et la vitesse à laquelle émerge la panicule. La fleur s'ouvre de 9 heure du matin et à 16heure le soir. La fleur reste ouverte entre 40 et 120 minutes. La floraison commence toujours du haut pour aller progressivement vers le bas. Chez le riz, la floraison se passe dans la journée. Il faut aussi éviter de bousculer les plants pendant ce stade. Ce n'est donc pas le moment de sarcler ou d'apporter des engrais aux plants. Mais il faut de l'eau.

La phase de remplissage des grains et de maturation : Cette phase est la période ultime de développement du plant de riz. Sa durée est de 30 à 35 jours quelle que soit la variété. On distingue trois stades dans cette phase.

Le stade laiteux : la graine est encore verte et contient du liquide blanc (lait). Sous le poids des graines qui sont encore denses, les panicules restent courbées. Des odeurs sucrées qui se dégagent des grains en formation attirent les oiseaux. Il faut organiser la chasse aux oiseaux à partir de ce stade. Le riz a besoin de l'eau et d'urée pour bien traverser cette phase.

Le stade pâteux : Avec les quantités d'hydrates de carbone transportées vers le grain en développement, celui-ci commence à perdre de l'eau. Le grain en développement est comprimé à l'intérieur de la balle où il prend sa forme définitive. Le grain en développement passe ensuite aux stades pâteux tendre, moyen et dur. On assiste à un changement de couleur de la graine.

Le stade de maturation : la graine devient plus dure, et sa couleur change, mais dépend de la variété. En général, les grains au sommet de la panicule sont les premiers à se remplir et sont donc de plus grande taille et plus lourds. Après la maturation il faut vider l'eau des casiers.

NB : Les stades de cycle végétatif du riz pendant lesquels les composantes du rendement sont déterminés sont : le semis (nombre de plants présents), le tallage, la formation de la panicule, la floraison et la maturation. Les facteurs du milieu et les pratiques culturales affectent chacun de ces stades. Donc il faut y veiller et bien appliquer (à temps précis et selon les doses recommandées)

Rendement = Nombre de panicules par unité de surface X Nombre d'épillets par panicule X fertilité des épillets × poids du grainChapitre 2

Opérations - Itinéraires techniques de culture de riz

L'objectif de ce chapitre est d'apprendre aux producteurs quand, comment et quels outils utilisés pour appliquer chaque technique recommandée afin d'offrir aux plants de riz les bonnes conditions pour une bonne croissance et un bon développement selon chaque type d'écologie (plateau, bas-fond pluvial et irriguée).

...

Choix du site

En dehors des périmètres aménagés par l'Etat qui disposent de tous les atouts d'un bon site rizicole, le choix d'autres sites de production dans les exploitations individuelles doit tenir compte des exigences en eau de la variété du riz à produire, des aménagements à faire, et des conditions socio-économiques du producteur. Le site doit être accessible en toute saison au moins pour le producteur. Il faut éviter de cultiver dans les lits de cours d'eau, et dans les zones inondables.

Après l'identification du site choisi pour la production du riz, il est nécessaire de le mesurer pour en connaître les dimensions réelles et donc la superficie, car de cela dépendra la réussite de beaucoup d'autres opérations (détermination des quantités d'intrants).


Image Modified
Figure 1: Excellente site de riz pluvial de plateau

NB : Le choix du site, s'il s'agit d'un nouveau site, doit se faire le plus tôt que possible, avant l'installation des pluies, pour éviter le retard dans la mise en place de la culture. 2.2

Préparation du sol

L'objectif de la préparation du sol ou travail du sol est de créer un lit de semis favorable à la croissance et au développement harmonieux des plants. Les travaux du sol visent les objectifs suivants :

...

NB : Si le sol est mal préparé, il en résultera des hétérogénéités qui se traduiront par un développement irrégulier des plants et des dates de maturité échelonnées, et des difficultés d'application des intrants et l'exécution des entretiens mécanisés et des récoltes.
Les différentes opérations qui rentrent dans le travail du sol en riziculture à appliquer avec soin pour prétendre un bon rendement de riz sont : 2.2.1

Le défrichage et nettoyage des canaux d'irrigation

Dans les communes d'intervention de CIVA, la plupart des parcelles de riz des groupements ciblés sont déjà en exploitation depuis des années et n'ont plus besoin de lourds investissements pour la préparation. Le défrichement consiste à nettoyer proprement le sol en le débarrassant des herbes et des objets dangereux (souches d'arbres coupés) pour faciliter le labour. Pour désherber on utilise les outils conventionnels du producteur (Houe, machette). On peut utiliser aussi des herbicides totaux recommandés pour mieux assainir la parcelle. Les repoussent de riz de la dernière campagne sont éliminées par l'herbicide total. Dans ce cas le défrichement doit précéder le semis du riz d'un mois au moins. Ainsi, les mauvaises herbes détruites servent de matières organiques qui sont enfouies pendant le premier labour. En cas de riz irrigué, on profite du défrichement pour nettoyer les canaux d'irrigation.2.2.2

Le labour et fertilisation organique

Il permet de retourner le sol sur une certaine profondeur et facilite l'enfouissement des résidus de récolte pour accélérer leur décomposition.

Avantages du labour : La pratique du labour augmente l'intensité de l'activité biologique du sol. Le labour facilite l'ameublissement et l'amélioration de la structure du sol, la mise à disponibilité d'un grand nombre d'éléments nutritifs dont l'azote, le phosphore, le potassium et le développement d'un puissant système racinaire.

Quand et Comment faire le labour et quels outils utilisés: Le labour se fait environ 1 mois avant le repiquage en enfouissant la fumure organique et les adventices. Il faut 10 tonnes par ha de fumure organique (fumier de parc, compost). Il faut deux labours croisés. Quand on fait le labour, il faut s'assurer que le sol est aéré, perméable et meuble : Eviter l'usage des machines lourdes qui peuvent provoquer le tassement du sol en bas du labour et briser les diguettes de retenue de l'eau. On utilise les motoculteurs ou la traction animale pour labourer dans les casiers. Pour le système de riz pluvial on peut faire le labour avec des tracteurs avec la charrue à disque ou à soc.

La profondeur de labour d'au moins 15 – 25 cm est recommandée pour assurer une augmentation des réserves en eau du sol et un meilleur développement du profil racinaire. De même, la profondeur de labour doit être régulière et la régularité de l'état de surface du labour est aussi nécessaire. Deux labours sont nécessaires : un premier après l'application de l'herbicide total, et le second de façon croisée au premier.

Labour avec traction animale

Second labour croisé en riz pluvial de bas-fond

NB : Le labour se fait en condition de sol bien humide après une bonne pluie ou une pré-irrigation. Eviter d'enfouir des résidus frais si on doit semer ou repiquer immédiatement. Pour Camp Ecole Riz, la bonne pratique recommandée est le double labour croisé quelle que soit l'écologie.

...


La confection des ouvrages de gestion de l'eau : diguettes et des canaux de drainage

En riziculture pluviale de bas-fond ou irriguée on réalise les diguettes autour des casiers pour la retenue de l'eau sur la parcelle de culture, afin de permettre aux plants de riz de moins souffrir pendant les poches de sécheresse. Il faut aménager aussi des canaux de drainage autour des parcelles pour faire sortir l'eau en excès après les pluies

Image Modified

En riziculture pluviale de plateau, on construit des canaux d'évacuation de l'eau pour éviter les inondations.

Image Modified


.

.
2.2.4 Le planage en riziculture pluviale (plateau ou bas-fond)

...