Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

  1. le traitement de pré-semis: pour ce faire, on utilise des herbicides totaux pour défricher la parcelle,
  2. le traitement de pré-émergence (ou de pré-levée): ce type d'herbicide est utilisé le jour du semis ou au plus tard le lendemain sur un sol mouillé. Il faut suivre les instructions indiquées sur l'emballage du produit pour faire le traitement. "Topstar" est un herbicide de pré-levée homologué au Bénin
  3. le traitement de post-émergence (ou de post levée): ce type d'herbicide s'utilise après la levée du riz, et au stade 4 feuilles des adventices. Au Bénin les herbicides de post-levée recommandés sont Garil, Tripo, le Rainbow. Il faut respecter les doses recommandées et indiquées sur l'emballage.


Info

NB : AU niveau des champs écoles, le premier désherbage doit intervenir à partir du 14ième jour après semis ou repiquage (environ stade 4 feuilles des mauvaises herbes) car c'est en ce moment que les plants commencent par produire de talles et il faut éviter la concurrence des mauvaises herbes. .On recommande de faire le premier sarclage avec herbicide de post-levée. Le deuxième désherbage se fait en fin de tallage et avant l'application de la 1ère fraction de l'urée (juste avant l'initiation paniculaire) à l'aide de la houe pour briser les racines afin de favoriser leur démultiplication, aérer le sol et enfouir les mauvaises herbes. - La 3ième désherbage se fait avant la récolte et au besoin pour faciliter la récolte. Des désherbages à la houe ou à la sarclo-bineuse sont fortement recommandés après le premier désherbage qui est chimique.