Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Image Slider (Deprecated)
delay10000
effecthorizontal-push
width500
resetTimerOnClicktrue
height400

L'eau potable

Source principale de l'eau potable

Les L’eau potable utilisée par les populations rurales provient principalement des puits à treuil , puits simple à puisettes, les et des pompes (forage) à motricité humaine. Le transport Chargée dans des bassines ou des bidons, le transport de l'eau se fait à pied dans les bassines et bidons parfois avec les motospar les bonnes dames. Quant aux hommes ils utilisent des motos ou tricycles pour le faire.

Qualité d'eau potable

ClaireL'eau potable issue des sources déjà citées plus haut est claire, pure, incolore ,inodoreet sans odeur.

Coût de l'eau potable

L'eau coûte ordinairement 25 f/bassine et /bidon de 25 litres. Mais en saison sèche où la denrée devient rare, le prix passe de 25 F à 50 F voir 75 par bassine

Dans la commune, très peu de gens paient Une minorité paie à d'autre pour chercher de l'eau: 100 f/bidon. Dans ce cas, le bidon coûte 100 F.

Disponibilité de l'eau potable

Tarissement Les situations qui provoquent la non disponibilité de l'eau de façon générale sont: l'assèchement de la nappe phréatique en saison sèche, panne sur les pompes., les  pannes au niveau des pompes ou forages.

Ce phénomène  s'observe chaque année dans la période de décembre à mai. Les pannes surviennent généralement sur les pompes lorsque le nombre d'usagers augmente pour des raisons de manifestations ou des funérailles qui font drainer du monde autour des points d'eauDe décembre à mai.

Maîtrise d'eau dans la production agricole

Il n'existe pas un système de gestion d'eau pour les principales cultures; ces cultures sont pluviales en dehors du riz où certains bas-fonds ont bénéficié d'un aménagement sommaire.