Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Dans la Commune de Ségbana, la disponibilité de terres cultivables ne constitue pas une contrainte majeure.La faiblesse de la densité de la population permet de maintenir encore le régime foncier traditionnel.L'occupation des terres est gratuite et sans contre partie.Les peuhls installés des siècles durant, exploitent librement les terres qu'ils occupent. L'espace Communale dans sa partie Rurale est partagée partagé entre les Agriculteurs agriculteurs et les éleveurs peuhls.Toute fois,on note des conflits récurrents liés le plus souvent à l’exploitation des ressources naturelles , à cause du non respect des couloirs de passage des animaux.

...

Il intéresse les deux genres et est plus développé en milieu peuhl où toutes les espèces domestiques sont élevés.L'élevage est souvent de type traditionnel.Il s'agit d'un élevage extensif faiblement intégré à l'agriculture sans orientations claires vers la maximisation des revenuesrevenus.Il est intéressant de remarquer que la Commune occupe une place assez importante dans le département avec un intérêt particulier pour le Bovin, le Caprin, l'Ovin, les Porcins , Arsins et la volaille.

...

La pêche n'est pas développée dans la Commune de Ségbana. Au niveau de la Sota, les Nigériens pratiquent la pêche non contrôlée. Dans les retenues d'eau et les marres, les villageois pratiquent une pêche saisonnière non appropriésappropriée .Quant à la chasse elle n'est pas du tout organisée dans la Commune; c'est uniquement en saison sèche que s'organise la chasse à la battue sans respecter la réglementation en vigueur.

...