Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Les statistiques agricoles montrent que moins de la moitié (40,54%) de la superficie cultivable de la Commune est exploitée pour la production végétale. Les terres étant surexploitées et le niveau d’accès aux intrants faible, on assiste à une baisse considérable de la fertilité des sols ; ce qui explique des rendements très bas enregistrés au niveau des cultures. Le manque de variétés améliorées, les pratiques agricoles de gestion de la fertilité des sols et l’épuisement accentué des terres, surtout les terres de barre ainsi que des pratiques de contrôle phytosanitaire sur les plantations d’agrumes inadaptées sont aussi des facteurs qui affectent la production. Les principales productions sont l’arachide qui occupe 39,9 % des superficies cultivées annuellement et le maïs qui occupe 19,1 % des superficies. Les cultures vivrières produites varient d’un arrondissement à un autre. Houen-Hounso est spécialisé dans les cultures maraîchères tandis que Adogbé produit le maïs, le riz, le manioc, le haricot, le sorgho, etc. À Laïnta-Cogbé, c’est surtout la patate, le maïs, le riz, le taro et l’arachide alors que à Naogon ; l’arachide, le manioc, les fruits, le haricot, le sorgho, le maïs et le riz sont privilégiés. Les inondations répétées et le lessivage des terres agricoles limitent leur exploitation.

Source : PDC Covè  (Plan de développement communal 2012-2016 Page 25)

...

L’élevage est sous développé et peu intégré à l’agriculture. Il ne constitue pas encore une source de revenu complémentaire substantielle pour les producteurs car il est conduit de façon extensive et soumis aux épizooties. Des actions pour développer des pratiques d’élevage plus intensives et rémunératrices et la diversification des espèces élevées sont à envisager.

Source : PDC covè (Plan de développement communal 2012-2016 Page 27)

...

Toutefois, il existe des zones piscicoles et des plans d’eau qu’on peut valoriser pour la pêche notamment à Toué, Laïta, Houen, Dahoué, Aga, Bagon.

Source : PDC Covè (Plan de développement communal 2012-2016 Page 28)

...

N° d’ordre

Arrondissements

Villages

Nombre de villages

01

ADOGBE

AZEHOUNHOLI ; DOME ; VOLI

3

02

GOUNLI

AHITO ; DOME ; HOUNHOLI ; KPAGOUDO

4

03

HOUEKO

AGNANGAN ; HOUNDO ; YENANWA ; ZOUNGOUDO

4

04

HOUEN-HOUNSO

AGBANGNAHOUE ; AZONHOLI ; DAHOUE ; DAWIGON ; GANDAHOGON ; SESLAME ; TOUE

7

05

LANÏTA-COGBE

LAINTA-ADJA ; LAINTA-AGA ; BAGON ; DEKPADA ; MAKPEGON

5

06

NAOGON

AGA NAOGON ; AIZONDO ; ATHOGON ; HOUETON ; HOUEYIHO

5

07

SOLI

SOLI-ABAYAHOUE ; SOLI-AGA ; SOLI-AGOSSOUHOUE ; SOLI-VEME

4

08

ZOGBA

ZOGBA AKPATCHIHOUE ; SEKON DJAKPA ; ZOGBA  FONLI ; ZOGOLI

4

Source Source: RGPH4

Présentation de l’équipe locale

...