Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Rendement = Nombre de panicules par unité de surface X Nombre d'épillets par panicule X fertilité des épillets × poids du grain


Conclusion

La production du riz de bonne qualité et en quantité souhaitable nécessite une connaissance profonde de la plante, ses phases de croissance et de développement et leurs caractéristiques, de même que la mise en application des itinéraires techniques appropriés. Cela commence depuis le choix des sites et de la matière végétale (semence) de qualité et se poursuit jusqu'à la récolte et même les opérations post-récolte.


Il faut retenir que le rendement en grain du riz est de bonne réussite des opérations culturales durant toutes les phases de croissance et de développement du riz. Toutefois, les stades de croissance les plus critiques qui conditionnent le rendement sont le semis, le tallage, la formation de la panicule, la floraison et la maturation. De mauvaises opérations pendant ces stades sont irréversibles. L'apprentissage des techniques pour exécuter ces opérations au niveau des champs écoles mérite une attention particulière..