Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.


Info

Objectif : présenter votre travail et vos produits. Vous pouvez présenter votre/vos présentation(s) en format Powerpoint, PDF ou Word. Faites en sorte que votre présentation soit courte et pertinente.

Instructions:

  1. Cliquez sur en haut à gauche pour ouvrir la page permettant d'ajouter et de modifier le contenu.
  2. Cliquez sur l'icôneInsérer un lien dans la barre d'outils en haut de l'écran pour appeler la fenêtre contextuelle Insérer un lien. (combinaison de touches Ctrl+k)
  3. Sélectionnez "Fichier" à gauche de la fenêtre popup.
  4. Parcourez votre ordinateur pour sélectionner et télécharger votre/vos présentation(s) (ppt, pdf ou doc).
  5. Une fois que vous avez téléchargé le(s) fichier(s), cliquez sur en bas à gauche (pas sur Insertion), pour fermer la fenêtre pop-up.
  6. Placez votre curseur dans la case "Extrait" ci-dessous.
  7. Pour afficher une présentation Powerpoint, tapez {pp, sélectionnez "Office Powerpoint" pour ouvrir la fenêtre popup de la macro, sélectionnez le fichier souhaité sous "Nom du fichier" et cliquez sur "Enregistrer" pour fermer la fenêtre popup. Tapez {pdf pour les fichiers PDF et {doc pour les fichiers Word.
    Vous pouvez ajouter plusieurs présentations, l'une après l'autre.
  8. Cliquez sur en bas à droite pour enregistrer votre modification.



Excerpt

Contexte

Le 24 février 2020, le Ministère des Outre-Mer (MOM), le Cirad, INRAE et l’IRD, en présence de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », ont signé un accord-cadre relatif à une coopération scientifique et technique sur l’Initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. L’accord-cadre a pour but de faciliter le déploiement de l’Initiative « 4 pour 1000 », en cohérence avec la Trajectoire outre-mer 5.0, à La Guadeloupe, La Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Le projet est une déclinaison opérationnelle de l’accord-cadre.

La Trajectoire outre-mer 5.0 est structurée autour de cinq objectifs permettant d’expliquer et de valoriser les enjeux de développement durable en outre-mer à l’horizon 2030 :

  1. Zéro exclusion
  2. Zéro carbone
  3. Zéro déchet
  4. Zéro polluant agricole
  5. Zéro vulnérabilité

Il existe potentiellement de fortes synergies entre la Trajectoire outre-mer 5.0 et l’Initiative « 4 pour 1000 » pour relever les défis de l’atténuation du changement climatique, de l’adaptation aux effets du changement climatique, du recyclage des déchets organiques, de la diminution de l’utilisation des engrais de synthèse en agriculture, du développement de systèmes de culture moins vulnérables face aux aléas climatiques, synergies qu’il convient de caractériser et évaluer.

Par ailleurs, en 2019,  l’étude intitulée « Stocker du carbone dans les sols français – Quel potentiel au regard de l’objectif 4 pour 1000 et à quel coût ? » était menée par l'INRA. (Etude 4 pour 1000 France). Cette étude fait aujourd’hui référence au niveau international et la réplication d’une telle expertise est en cours dans le cadre de l’European Joint Partnership SOIL (EJP SOIL) en Europe.

Les territoires ultra-marins français présentent des spécificités (e.g. pédologiques, climatiques, agricoles, forestières, économiques, sociales) qu’il convient de prendre en compte en vue d’une extension de l’Etude 4 pour 1000 France au périmètre d’application de l’accord-cadre. Notre projet vise à préparer cette extension.


Objectif

L’objectif général du projet est de contribuer à la mise en œuvre, par les acteurs agricoles et forestiers des territoires ultra-marins, de pratiques agricoles et forestières contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique et aux objectifs de la Trajectoire 5.0 à travers le stockage de carbone dans les sols.

Dans cette phase du projet, les activités visent à partager entre territoires ultra-marins les connaissances scientifiques sur la séquestration du carbone dans les sols. 

Le projet couvre La Guadeloupe, La Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.