Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Il existe aussi des citernes qui sont habituellement creusés creusées dans les maisons et servent de ravitaillement à l'aide d'une puisette. Parfois, son eau est servie gratuitement ou payant (en saison sèche). On note aussi la présence des puits traditionnels creusés aussi dans les maisons ou collectivités vers lesquels la population se dirige.

En ce qui concerne l'eau de la SONEB, le compteur installé à la maison est muni d'un robinet à qui permet la sortie permet de l'approvisionnement sur placeeau. Pour les forages, on utilise soit la pompe à motricité humaine (pompage manuel) ; soit les châteaux avec réseau de distribution encore appelés AEV (adduction Adduction d'eau vilageoiseEau Villageoise) assortis des robinets ou raccords qui évacuent pour la sortie dl'eau . Les citernes et les puits sont accompagnés des puisettes attachés attachées au bout d'une corde qui servent à permettent de recueillir de l'eau.

Dans tous les cas, la population se sert des bassines, des bidons ou des sceaux pour la transporter de l'eau.

Qualité d'eau potable

L'eau potable est une bonne eau.

...

a) L'eau potable est celle distribuée par la SONEB et sortie venant d'un forage. Le prix varie d'une source à l'autre. L'eau des forages coûte 600Fenviron le m3. La SONEB quant à elle vend le m3 à 198F pour la tranche allant de 0 à 5m3/ mois ; 453F pour la tranche supérieure à 5m3; 658F à partir de si la quantité dépasse 50m3.

b) Dans les milieux ruraux, c'est presque nul ceux qui paient à d'autres pour aller chercher de l'eau. Dans les milieux périurbains, le taux pourcentage est très faible.

Disponibilité de l'eau potable

...

Généralement non, mais on note en saison sèche la diminution de la nappe d'eau dans quelques anciens forages ou la nappe d'eau diminue complètement au point où tous les abonnés n'arrivent plus à avoir l'eau.

...

Les systèmes de gestion d'eau pour les principales cultures sont le tournequettourniquet, l'arrosage avec les raccords muni de pommes d’arrosoirs et le système goûte à goûte.

Ces différents systèmes nécessitent l'installation d'un groupe électrogène dans l'eau qui la conduit dans les tuyaux et sort par jets sur tout le champ ou raccords qui conduisent dans l'arrosoir assorti de pomme. Le troisième système qui est goûte à goûte et dont le débit est lent se fait à l'aide des sachets percés au bout qui draînent drainent l'eau sur tout le champ. Parfois, les producteurs tracent de petits conduits ou chemins d'eau dans les champs pour diriger l'eau (système par irrigation). De tout cela, il faut dire que le système le plus répandu et utilisé dans la commune est l'arrosage.