France: Politiques publiques / Soutien à l'initiative / Agro-écologie

Exposant

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

https://agriculture.gouv.fr/

Équipe

Thibaut Nancy


Localisation

Paris | France

Résumé

L’initiative 4 pour 1000, lancée par la France lors de la COP21 en 2015, fédère les acteurs volontaires du public et du privé pour lancer les actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et les pratiques pour y parvenir. L’ambition du 4 pour 1000 est d’engager les agriculteurs de la planète vers une agriculture productive, résiliente et fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols. Le Ministère français de l'Agriculture et de l'Alimentation soutient l'initiative et mène des politiques publiques en accord avec sa philosophie et son ambition.

Présentation

Gallerie d'images

Vidéos

Get Adobe Flash player

Autres informations


Partenariats

Clients / Groupes cibles

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, halieutique et forestier.

UN MINISTÈRE AU COEUR DE L’ACTION EUROPÉENNE ET DES ENJEUX MONDIAUX

Acteur majeur de la politique agricole commune et de la politique commune des pêches, le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation est particulièrement impliqué dans les instances européennes. À l'échelle mondiale, il défend les intérêts des producteurs, des filières agricoles et agroalimentaires et valorise le modèle alimentaire français.

UN MINISTÈRE ENGAGÉ AUX CÔTÉS DES AGRICULTEURS DANS LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE

Le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation accompagne la transformation des modèles de production vers des pratiques plus résilientes et plus autonomes. Il facilite la conversion en agriculture biologique, la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et des antibiotiques vétérinaires.

Le ministère poursuit les objectifs de développement durable des Nations Unies – notamment avec l’initiative française 4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat.

UN MINISTÈRE QUI AGIT POUR UNE ALIMENTATION SAINE, DE QUALITÉ, SÛRE ET ACCESSIBLE À TOUS

Contrôler et garantir la qualité et la sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires est une mission essentielle du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation. Il conduit la politique de l'alimentation dans un contexte d'attentes sociétales fortes : approvisionnement local, promotion de la qualité, don alimentaire, lutte contre le gaspillage… Autant d’objectifs prioritaires du programme national pour l’alimentation.

UN MINISTÈRE QUI ASSURE DANS TOUS CES DOMAINES LE VOLET ENSEIGNEMENT, RECHERCHE ET FORMATION CONTINUE.

Un ministère du vivant, ancré dans les territoires, qui pilote la politique en faveur de l’agriculture et de la forêt ; l’enseignement agricole et les formations aux métiers du vivant ; la recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire ; la santé et la protection des animaux et des végétaux ; la politique de l’alimentation ; la politique relative aux industries agroalimentaires ; la politique sociale en ce qui concerne les exploitants et salariés agricoles ; la politique en matière de pêche maritime et d'aquaculture.

Collaborations et partenariats établis


Collaborations et partenariats souhaités



Temps de discussion (Video Chat)

During the indicated periods, one of the team members is available for a chat.

May 3 to June 13

Stand NuméroTime zone+/-UTC

Date

Début heure locale (hh:mm)

Durée (hh:mm)Assistant

Lien vidéo chat

123
2





https://agriculture.gouv.fr/contactfaq
123
2



https://agriculture.gouv.fr/contactfaq
123
2



https://agriculture.gouv.fr/contactfaq

Click here to view the corresponding time in your zone.

Evènements


Stand NuméroTime zone+/-UTC

Date

Début heure locale (hh:mm)

Durée (hh:mm)Description

Lien vidéo

123






123






Click here to view the corresponding time in your zone.


1 Comment

  1. Anonymous

    Hi all, 

    We just wanted to make you aware of our activities at the stand 114 (Stand 114). We are presenting today our mobile VR app LIFE AMDRYC4. It is available for IOS and ANDROID (https://apkpure.com/es/life-amdryc4/com.UMU.LIFEAMDRYC4 or https://apps.apple.com/es/app/life-amdryc4/id1540739695) and you can also play through the web application at our official site (http://lifeamdryc4.eu/aplicacion/). The application is available in 5 languages (Portuguese, Spanish, Italian, French and English) and allows you to simulate the effects of agricultural practices on the soil productivity, and CO2 emissions. We would love to have your feedback on this and we are happy to answer any question you may have about the LIFE AMDRYC4 project.

    Maria Jose Martinez (Research Coordinator), Carmen Perez Sirvent (Research Coordinator), Manuel Hernandez Perez (VideoGame Designer and Project Manager).