Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique

Exposant


Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique (CaSA)

Site web : https://www.reseau-carbone-sol-afrique.org/

Équipe

Jean-Luc Chotte
Lydie Lardy
Tantely Razafimbelo
Tiphaine Chevallier
Hervé Aholoukpè
Lamine Diedhiou
Dominique Masse
Julien Demenois

Localisation

Montpellier | France

Résumé

Le réseau « Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique » (CaSA) présente ici quelques exemples des travaux de recherche de ses membres.

CaSA est un réseau de chercheurs africains et européens, essentiellement francophones, engagés dans l'étude et la promotion du carbone des sols. Le réseau CaSA promeut des pratiques agricoles basées sur une gestion optimale des ressources organiques. Ces pratiques visent à renforcer la fertilité et la capacité de stockage de carbone des sols, tout en contribuant à la sécurité alimentaire des populations locales. Plus largement, le réseau promeut les travaux scientifiques sur les sols et l'agriculture durable dans l'agenda climatique. Les recherches du réseau contribuent (i) à comprendre, quantifier et modéliser le potentiel de séquestration du carbone dans les sols en fonction de leurs usages, (ii) à comprendre la distribution et la dynamique des stocks de carbone dans les sols et (iii) à promouvoir l'importance de cet indicateur de santé des sols dans la production agricole et les enjeux climatiques.

L'exposition montre les méthodologies utilisées pour surveiller le carbone dans les sols, la variété des stratégies de gestion des terres pour maintenir les sols, les stocks de carbone dans les sols et l'agriculture, et les perspectives pour favoriser la connaissance scientifique du cycle du carbone dans le paysage. Des vidéos, des posters et des réunions de discussion ponctuelles sur les programmes de recherche sont présentés. Tous les documents sont disponibles en français, mais certains sont disponibles en anglais sur demande.

Présentation

Gallerie d'images

 

Vidéos

Chercheurs et agriculteurs, association de cultures au BENIN

Une vidéo de 19 minutes co-financée par l’IRD et la Fondation BNP Paribas (Scientifiques : H. Aholoukpè, B. Barthès, C. Clermont-Dauphin)

Au Sud Bénin, sur le plateau d’Allada, le palmier à huile est un pilier de l’économie rurale. Cultivé sur des parcelles de quelques hectares par une grande majorité de villageois, les premières années de la palmeraie ne sont pas productrices. Pour optimiser ces terres qui ne seront productives que 4 à 5 ans après la plantation, les agriculteurs associent aux palmiers différentes cultures annuelles, ananas, tomates ou manioc. Comment s’effectuent les choix et pour quelles conséquences ? Est-ce une question de chercheurs ou d’agriculteurs ? L’Institut National de Recherche Agricole du Bénin, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey Calavi et l’IRD rencontrent les agriculteurs pour comprendre leur motivation dans ces associations culturales et étudient leurs conséquences sur la fertilisation des jeunes plants de palmier.

L'agroforesterie à la rescousse des cultures du Sahel (SENEGAL)

Une vidéo de 5 min réalisée par le Cirad (Scientifique s: O. Roupsard, T. Brévault, V. Soti)

Reportage au centre du Sénégal sur les parcs à Faidherbia albida et les multiples bénéfices de l’agroforesterie : adaptation au changement climatique, amélioration de la fertilité des sols et même protection des cultures contre les ravageurs

Les agriculteurs du Nord TOGO s'organisent

Une vidéo de 6 minutes réalisée par l'IRD et Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF). Financée par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) (Scientifiques : M. Bernoux, T. Chevallier, K. Roesch)

Au Togo, ONG, agriculteurs et associations professionnelles s'organisent pour mettre en place de nouvelles pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques et préserver la sécurité alimentaire des familles. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial finance un projet de développement mis en œuvre par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière et RAFIA qui associe la recherche française et togolaise (IRD et ITRA) et des agriculteurs. Le film présente le partenariat entre recherche, ONG et population à travers la vie d'un village (d'une communauté, d'une union de producteurs).

Des agriculteurs malgaches adoptent la pratique de l’agro-écologie (MADAGASCAR)

Une vidéo de 8 minutes réalisée de l'IRD en collaboration avec le Laboratoire des Radio Isotopes de l'Université d'Antananarivo. Financée par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM). Scientifiques (E. Blanchart, T. Chevallier, M. Bernoux, T. Razafimbelo).

A Madagascar, de nouvelles pratiques agricoles se mettent en place pour lutter contre les changements climatiques et préserver la sécurité alimentaire des familles. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial finance un projet de développement mis en œuvre par l’IRD, qui associe Agrisud International et des agriculteurs. Le film présente le partenariat entre recherche, ONG et population à travers la vie d’une famille malgache.

Projet CASSECS - Elevage sahélien et bilan carbone  (SENEGAL)

 

Une vidéo de 6 minutes réalisée par l'ISRA (Scientifiques E. Traoré, P. Salgado)

Au Sénégal, le projet CASSECS centré sur l'élevage bovins et les bilans carbone a démarré en 2020. Ces extraits vidéos résument les objectifs du CaSSECS, les résultats attendus et les actions déjà menées depuis son démarrage.

L’intégration de l’agriculture et de l’élevage pour une diversification des cultures (SENEGAL)

Une vidéo de 9 minutes réalisée par L. Croes et l'IRD en collaboration avec l’Institut Sénégalais de la Recherche Agronomique ISRA, le laboratoire mixte international Iesol, Intensification écologique des sols cultivés en Afrique de l’Ouest et le CIRAD.  (Scientifiques D. Masse, C. Clermont-Dauphin, L. Cournac, J. Vayssière, Y. Ndour, T. Chevallier)

Les défis de la région du Sine Saloum sont de préserver des activités et des revenus agricoles diversifiés. Les sols tropicaux de la région sont par nature peu riches en matières organiques et en éléments minéraux disponibles pour les plantes. Le maintien de la productivité de ces sols repose donc sur la gestion des matières organiques et sur un maintien de stock de carbone dans les sols. Le film présente les enjeux de la recherche pour intensifier la production de biomasse de ces sols essentiellement basé sur l’utilisation des fumiers disponibles à l’échelle de la ferme et du territoire.

Mesurer le carbone en parcelle paysanne (GHANA)

Une vidéo/tutoriel de 10 minutes réalisée par l'IRD. Co-produite avec le CCAFS et en collaboration de l’université de Science et Technologie de Kwame Nkrumah au Ghana. (Scientifique J. White, G. Saiz, V. Logah, T. Chevallier)

En 2016, Gustavo Saiz et Alain Albrecht ont co-écrit un chapitre sur ces méthodes réalisables en agriculture familiale. Ce chapitre Methods for Measuring Greenhouse Gas Balances and Evaluating Mitigation Options in Smallholder Agriculture est disponible en accès libre sur internet (springer.com). Il fait partie d’un programme Standard assessment of agricultural mitigation potential and livelihoods (SAMPLES) en collaboration avec le programme de recherche du CGIAR appelé Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS). La vidéo présentée ici est basée sur ce chapitre de livre et illustre en image comment mesurer les teneurs et les stocks de carbone des sols en agriculture familiale.

Projet SOCA - Le carbone des sols au service de l'agriculture familiale tropicale

Une vidéo de 2 minutes réalisée par la Fondation BNP Paribas en collaboration avec l'IRD

Vidéo de présentation du projet SOCA.

Projet DScaTT - Projet de recherche multi échelles et multi disciplinaires pour séquestrer du carbone dans les sols des systèmes agricoles

Une vidéo diaporama de 3 minutes réalisée par les scientifiques du projet et les Fondations Agropolis et Total

Vidéo diaporama de présentation du projet DScaTT.

Des sols pour la sécurité alimentaire et le climat

Traduction en wolof et en malgache de la vidéo de présentation de l'initiative 4 pour 1000

Autres informations

Liens internet pour plus d'informations sur nos activités

Un ouvrage sur le carbone des sols en Afrique

Téléchargeable gratuitement sur le site de la FAO ou de l'IRD : Chevallier, T., Razafimbelo, T., Chapuis-Lardy, L., Brossard, M. (éd.), 2020. Carbone des sols en Afrique. Impacts des usages des sols et des pratiques agricoles. Marseille et Rome, IRD et FAO : http://www.fao.org/documents/card/fr/c/cb0403fr/

Le communiqué de presse afférant à la sortie de cet ouvrage :  https://www.ird.fr/lird-et-la-fao-publient-louvrage-de-synthese-carbone-des-sols-en-afrique

Des articles grand public sur nos recherches

Des dossiers thématiques 

Les dossiers du CSFD (Comité Scientifique Français sur la Désertification) sont téléchargeables gratuitement. 2 sont particulièrement intéressants pour notre sujet :

L'IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable) a publié un numéro spécial de Liaison Energie Francophonie sur la désertification : Loireau M. (ed.), Ben Khatra N. (ed.), 2017. Désertification et système terre : de la (re)connaissance à l'action. Liaison Énergie Francophonie, 2017, 105, 138 p. http://www.ifdd.francophonie.org/media/docs/publications/709_LEF-105.pdf

Des projets et laboratoires

  • LMI Iesol, Laboratoire mixte international sur l'intensification écologique des sols cultivés en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Burkina Faso) : https://sites.google.com/site/iesolafrica/home
  • Cassecs, Projet de recherche sur l'élevage sahélien et les bilans carbone (Sénégal, Burkina Faso, Niger) :https://www.cassecs.org/
  • DScaTT, Projet de recherche sur la séquestration du carbone dans les systèmes agricoles (Sénégal, Zimbabwé) https://dscatt.net/

Des formations

  • Une formation en ligne et gratuite Sol et Climat, organisée par Agreenium et AgroParisTech, financée par la Fondation Avril.  Formation de 6 semaines dans laquelle des membres du réseau CaSA participe. Inscription ouverte jusqu'au 7 juin. Formation du 10 mai au 20 juin 2021. Informations : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sol-et-climat/
  • Une Ecole thématique "Sol et services écosystémiques" organisée annuellement à Madagascar au LRI (voir plaquette sur dans la rubrique les documents sur le stand)



Partenariats

Collaborations et partenariats établis

Le réseau CaSA est soutenu par un ensemble d'institutions et d'université dont font partie ses membres (https://www.reseau-carbone-sol-afrique.org/). Crée en 2013 dans le cadre du Programme d’Appui à la Recherche en Réseau en Afrique (PARRAF) du ministère français des Affaires étrangères (MAE), il est soutenu ces dernières années financièrement par l'IRD et les projets de recherchent qui favorisent nos travaux communs.

Allez visiter les stands de nos partenaires

Particulièrement le Stand 070 : Partager les connaissances sur la séquestration du carbone dans les sols d'outre-mer

Temps de discussion (Video Chat)

During the indicated periods, one of the team members is available for a chat.


Stand NuméroTime zone+/-UTC

Date

Début heure locale (hh:mm)

Durée (hh:mm)Assistant

Lien vidéo chat

073
2

 

10:0002:00

E. Traoré T. Chevallier

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073 

073
2

 

10:0002:00

T. Chevallier

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073

073
2

 

10:0002:00

T. Chevallier

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00

P. Salgado L. Lardy

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00

E. Traoré L. Lardy

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00

P. Salgado T. Chevallier, H. Aholoukpè

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00J.L. Chottehttps://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00P. Salgadohttps://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00P. Salgadohttps://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00E. Traoréhttps://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00T. Razafimbelohttps://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073
2

 

10:0002:00J.L. Chottehttps://meet.lax.init7.net/4p1000stand073

Click here to view the corresponding time in your zone.

Evènements


Stand NuméroTime zone+/-UTC

Date

Début heure locale (hh:mm)

Durée (hh:mm)Description

Lien vidéo

073CEST2

 

14:0001:00Julien Demenois présentera le MOOC Sol et Climat à travers des exemples sur les stratégies agronomiques et forestières en Afrique et en Asie https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sol-et-climat/https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073CEST2

 

10:0001:30Projection de "Sahara, à la reconquête des terres perdues" Film d'Arte et Mona Lisa productions, réalisé par Thierry Berrod. Réponses aux questions de Jean Luc Chotte https://meet.lax.init7.net/4p1000stand073
073CEST2

 

11:0001:00Jean Luc Chotte répondra aux questions sur le film Agroforesterie au Sénégalhttps://meet.lax.init7.net/4p1000stand073

Click here to view the corresponding time in your zone.

Documents

  File Modified
PDF File CarboneSolAfriqueRecommandation.pdf Apr 17, 2021 by Tiphaine Chevallier
PDF File Fiche Ecole thematique_LRI.pdf Apr 26, 2021 by Tiphaine Chevallier
PDF File Plaquette IESOL.pdf Apr 26, 2021 by Tiphaine Chevallier
PDF File PosterFujisaki.pdf Apr 17, 2021 by Tiphaine Chevallier
PDF File PosterKoussihouédé_Stocker du carbone.pdf Apr 28, 2021 by Tiphaine Chevallier
PDF File POSTER LMI IESOL.pdf Apr 26, 2021 by Tiphaine Chevallier
 

Liste des documents téléchargeables

Résumé à l'attention des décideurs et négociateurs pour l'agriculture. Usages des sols et Pratiques agricoles en Afrique. Impacts sur le carbone des sols. Document CarboneSolAfriqueRecommandation. Ce document est en français mais il existe en anglais et espagnol. N'hésitez pas à nous le demander.

Résultat de recherche 

  • Potentiel de stockage du carbone dans les sols tropicaux sous culture (Fujisaki et al.) Document PosterFujisaki
  • Stocker du carbone dans les sols, des résultats existent au Bénin (Koussihouédé et al.) Document PosterKoussihouédè

Présentation de laboratoire de recherche Le laboratoire Mixte International IESOL Intensification Ecologique des SOLS cultivés en Afrique de l'Ouest. 2 documents Plaquette IESOL et Poster LMI IESOL

Présentation de Formation L'école thématique annuelle du Laboratoire des Radio Isotopes (Antananarivo, Madagascar). Document Fiche Ecole thematique_LRI



4 Comments

  1. Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique (CaSA) | Tiphaine Chevallie She took me, (Marc) on a tour of Madagascar, Benin, Togo and Senegal. We exchanged ideas on improving soil health in contrasting agro-ecological and socio-economic settings. We touched on the topic of available mineral nutrients for increasing biomass production and building SOM. Another issue we have discussed is the lack of manpower. In many rural areas of Africa, the lack of manpower is one of the main barriers to the adoption of regenerative practices that require the management of large amounts of biomass. We are considering if we can collaborate in Benin in organizing multi-stakeholder learning session.

  2. Merci de partager avec tout le monde le travail que vous faites en carbone du sol en Afrique. J'aimerais vous inviter à visiter notre stand 19 - Agrapower Australia, pour en savoir plus sur les avantages que les engrais de silicium ont pour la conservation de l'agriculture, de la santé des sols et des plantes et la séquestration du carbone. S'il vous plaît laissez un message pour nous si vous souhaitez rencontrer et parler plus! www.agripower.com.au

  3. Good evening. I am Dr. Nandini from BAIF Development Research Foundation, India. We are representing our work on 'Soil restoration for achieving sustainable livelihoods, climate change adaptation and mitigation' through stand no 37. Please visit our stand and join our event on 18-05-2021 between 14.00 to 15.00 IST.
    The topic for the event is 'Tree based farming system (Wadi)'. BAIF Development Research Foundation in partnership with farming families, has evolved and promoted “Tree Based Farming System” popularly known as “Wadi”. The Wadi model has been widely adopted by more than 0.45 million families in 25 states of India. This has resulted in significant increase in farm income, reduction in distress migration, better nutrition and improved quality of lives of the participating families. The programme interventions have resulted in various environmental benefits including improved biodiversity and substantial sequestration of carbon in soil and wood biomass. This session aims at sharing the details of the Wadi model and our experience pertaining to it.

  4. Je viens vous félicité pour vos efforts déployés dans la promotion d'une agriculture durable,enfin nous avons les mêmes objectifs et suivons les objectifs de L'initiative pour 1000.je pense que vous et nous pouvons aller ensemble donc cette prise de contact va dans le sens de chercher un partenariat de collaboration avec votre structure.
    ONG acalode stand n:34 mali
    Acalode052001@yahoo.fr

Write a comment…