Appui à la filière vanille, plantation qui respecte la santé du sol par le système de conservation de l'humidité du sol

Exposant

Consortium CURSA Development NGO (CCD)

http://www.ong-ccd.com/

Équipe

Joseph Benitsiafantoka
Hélène Voahanginirina
Christian Sabe

Localisation

Antalaha | Madagascar

Résumé

Via ce stand, l'ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) voudrait démontrer que la plantation de vanille naturelle de Madagascar est une plantation écologique. Cela se manifeste par la technique culturale de cette plante. En effet l’ombrage fourni par le tuteur du vanillier permet de réguler l'intensité solaire impactant le sol et permet à des herbacées de couvrir celui-ci, contribuant ainsi à réguler à son tour l'évapotranspiration permettant la conservation de l'humidité du sol. A cet effet, la vanille naturelle de Madagascar participe effectivement à la mission de l'initiative 4 pour 1000: "la santé du sol pour la sécurité alimentaire et le changement climatique". Dans ce sens, l'ONG CCD fait appel à tous les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à appuyer les Producteurs de vanille naturelle de Madagascar pour pérenniser la santé du sol et assurer la sécurité alimentaire pour faire face au changement climatique.

Présentation

Gallerie d'images

Vidéos

Autres informations

Dans le cadre du Projet Soutenir les Acteurs de Vanille aux Bénéfices des Enfants (Projet SAVABE) pour lutter contre le travail des enfants dans la filière vanille dans la Région SAVA, Madagascar, financé par l'Organisation Internationale de Travail (OIT), l'ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) a effectué une prestation "appui au producteurs de vanille dans le renforcement de capacité en technique culturale et technique de  préparation de vanille. Ces producteurs sont regroupés dans une coopérative des producteurs de vanille membre du Groupement Vanille Magnitry (GVaMa). Seize coopératives des producteurs de vanille  dans les 16 Communes rurales pilotes de la Région SAVA au Nord Est de Madagascar, ont bénéficié cette prestation. Seize Jeunes diplômés de l'université de Madagascar aussi ont bénéficié des expériences en développement rural qui sont actuellement devenus experts en développement utiles pour le développement rural, en particulier dans le domaine de la vanille.

Ces jeunes acteurs de développement ont été formés par l'ONG-CCD en collaboration avec l'ECOCERT Madagascar sur la procédure et la technique de la certification Bio de la vanille dans les mêmes communes rurales pilotes. Cette prestation a été financée par la Société Vanille Magnitry (SOVAMA).

L'ONG-CCD contribue activement à l'appui à la mise en œuvre d'un Projet de Recherche et Développement (PRD) intitulé Renforcement des capacités en gestion des ressources en eau dans la Région SAVA, Madagascar (Projet GIRE SAVA) dont la zone pilote est le Bassin Ankavia. C'est un Projet de recherche financé par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES), Belgique dans le cadre de la coopération belge. C'est un fruit de la coopération interuniversitaire entre le Centre Universitaire Régional de la SAVA (CURSA) et l'Université Catholique de Louvain (UCL) Belgique.  

Partenariats

Clients / Groupes cibles

A Madagascar, pays premier producteur mondial de la vanille, la majorité de la population, d'ordre de 85% sont des producteurs. Dans la Région SAVA, région productrice mondiale de vanille, au Nord Est du pays, presque tous les producteurs sont tous producteurs de vanille. Étant produit promoteur du flux monétaire, de l'extérieur du pays au monde rural de Madagascar, la vanille fait vivre toutes les couches sociales de toutes activités confondues. Donc, l'appui à la filière vanille naturelle de Madagascar porte atteinte aux bénéficiaires directes, les acteurs intervenant dans la chaîne de valeur, et les bénéficiaires indirectes, les intervenants périphériques et l’État. Cette bénéfice se présente par la croissance des revenus familiaux toutes les couches sociales confondues, la croissance économique inclusive régionale et nationale à Madagascar.

En ce qui concerne les bénéfices environnementales, les microorganismes du sol sont à l'abri de la pollution à cause de la technique culturale de la vanille et de même situation pour le climat par le respect de l'ombrage des vanilliers.

Collaborations et partenariats établis

Étant organisme de développement, l'ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) collabore avec le Groupement Vanille Magnitry (GVaMa). GVaMa est une organisation qui regroupe toutes les coopératives des producteurs de vanille dans la Région SAVA ayant créé leurs organisations à leurs propres initiatives sans aucune dépendance aux tiers. Ce regroupement est établi dans le but de promouvoir l'accès de ces producteurs au marché international de vanille sans passer aux intermédiaires. A cet effet, le Groupement Vanille Magnitry (GVaMa) a créé une Société Vanille Magnity (SOVAMA), Société à responsabilité limitée (Sarl), dont la majorité absolue des apports appartient aux coopératives des producteurs de vanille. C'est une approche pour que l'ambition "accès au marché international" des producteurs de vanille naturelle de Madagascar soit atteinte. Donc, dans tous ces missions des deux organismes importants dans le développement et pérennisation de la filière  vanille naturelle de Madagascar, l'ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) joue le rôle d'appui technique et scientifique.

Au niveau international, l'ONG-CCD collabore avec l'association International Natural Vanilla Organisation (INVO), siégé à Bordeaux France, dans la recherche de financement et la  mise en œuvre du Projet intitulé "Appui à l'amélioration de la situation socio-économique et culturelle des producteurs de vanille naturelle de Madagascar". Le financement de ce Projet est actuellement en cours de recherche (voir en fichier attaché la fiche technique du projet).

L'ONG-CCD collabore aussi avec l'association Innovation Citoyenne du Développement Durable (ICDD), siégé à Paris France dans le développement de l'innovation citoyenne pour le développement, plus particulièrement dans le processus d'accès à l'eau potable et assainissement de la population le plus vulnérable en la matière à Madagascar.

Collaborations et partenariats souhaités

Comme la culture de vanille naturelle de Madagascar contribue à la santé du sol pour la sécurité alimentaire et changement climatique par sa technique culturale, les industriels pollueurs payeurs, les industriels utilisateurs des dérivées de vanille naturelle de Madagascar, les importateurs et les consommateurs de vanille naturelle Madagascar sont tous les bienvenus en tant que partenaires potentiels de l'ONG-CCD dans le financement du Projet sus cité ( en fichier attaché) et dans d'autres domaines d'interventions. Ce sera un Projet pilote pour la Région SAVA dans un premier temps. Après la Région SAVA, le même projet sera réalisé dans d'autres Régions de Madagascar productrices de la vanille et de même approche pour les autres Pays producteurs de vanille en vue de l'extension de superficie de sol protégé à travers le monde.


Temps de discussion (Video Chat)

During the indicated periods, one of the team members is available for a chat.


Stand NuméroTime zone+/-UTC

Date

Début heure locale(hh:mm)

Durée (hh:mm)Assistant

Lien vidéo chat

020

EAT


3

 

09:0003:00

Benitsiafantoka Joseph

Robisoa Fabricia

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

09:0003:00

Benitsiafantoka Aristide

Tombozafy

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

09:0003:00

Voahanginirina Hélène

Indrianaharivelo Landry

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020

020

EAT


3

 

9:0003:00

Sabe Christian

Mandanona Juana Marie Lilyane

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Totobemahefa Asamy Patrick

Benitsiafantoka Romaric

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Be Célestin

Dalifa Bouchirany Hampilaza

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Mahamasina Crisin

Jeanot Martial

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Raminosoa Jery Léonce

Vololonirina Rangita Florida

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Voahanginirina Hélène

Benitsiafantoka Aristide

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Sabe Christian

Tombozafy

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Totobemahefa Asamy Patrick

Benitsiafantoka Minaco Ennyolla

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020
020

EAT


3

 

9:0003:00

Benitsiafantoka Joseph

Levita René

https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020

Click here to view the corresponding time in your zone.

Evènements


Stand NuméroTime zone+/-UTC

Date

Début heure locale (hh:mm)

Durée (hh:mm)Description

Lien vidéo

020EAT3

 

10:0002:00La culture de vanille contribue à l'atteinte des objectifs de l'initiative 4 pour 1000.https://meet.lax.init7.net/4p1000stand020

Click here to view the corresponding time in your zone.

Documents

  File Modified
PDF File APPEL AU PARTENARIAT DE SOVAMA (Concept Note de la Société Vanille Magnitry Version Anglaise).pdf May 24, 2021 by Joseph Benitsiafantoka
PDF File APPEL AU PARTENARIAT DE SOVAMA (Dépliant).pdf May 24, 2021 by Joseph Benitsiafantoka
Microsoft Word Document Fiche-technique-du-Projet-de-ONG-CCD-INVO.docx Apr 11, 2021 by Marc Bernard
Microsoft Word Document Statuts de l'ONG CCD.docx Apr 14, 2021 by Joseph Benitsiafantoka
PDF File Statuts de l'ONG CCD.pdf Apr 14, 2021 by Joseph Benitsiafantoka
Microsoft Word Document Tableau des équipes CCD.docx Téléchargé depuis l'appli Companion May 02, 2021 by Joseph Benitsiafantoka


10 Comments

  1. Anonymous

    Hi all, 

    We just wanted to make you aware of our activities at the stand 114 (Stand 114). We are presenting today our mobile VR app LIFE AMDRYC4. It is available for IOS and ANDROID (https://apkpure.com/es/life-amdryc4/com.UMU.LIFEAMDRYC4 or https://apps.apple.com/es/app/life-amdryc4/id1540739695) and you can also play through the web application at our official site (http://lifeamdryc4.eu/aplicacion/). The application is available in 5 languages (Portuguese, Spanish, Italian, French and English) and allows you to simulate the effects of agricultural practices on the soil productivity, and CO2 emissions. We would love to have your feedback on this and we are happy to answer any question you may have about the LIFE AMDRYC4 project.

    Maria Jose Martinez (Research Coordinator, University of Murcia), Carmen Perez Sirvent (Research Coordinator, University of Murcia), Manuel Hernandez Perez (VideoGame Designer and Project Manager, University of Salford Manchester). 

  2. Merci de partager avec tout le monde le travail que vous faites dans l'amélioration des sols. Je voudrais vous inviter à visiter notre stand 19 - Agripower Australia, pour en savoir plus sur les avantages de l'engrais silicium pour l'agriculture de conservation, la santé des sols et des plantes et la séquestration du carbone. Veuillez nous laisser un message si vous souhaitez nous rencontrer et parler davantage! www.agripower.com.au

  3. Anonymous

    Bonjour Sarah Russell French

    Merci pour votre visite de notre Stand. Nous aimerions de vous partager notre ambition d s'ouvrir avec différents partenaires pour réaliser notre ambition "protéger la santé du sol via la culture de vanille respectant la conservation du sol au profit de l'humidité. Merci aussi pour l'invitation  à votre Stand


    1. Ravi de te l'entendre dire! Veuillez partager avec nous une adresse e-mail afin que nous puissions nous connecter et discuter davantage.
      1. Anonymous

        Contact de l'ONG CCD : e-mail ong.consortiumcursadevelopment@gmail.com et benitsiafantoka@orange.mg (Mr Benitsiafantoka Joseph, Directeur Général) sabechriss@gmail.com (Mr Sabe Christian Président du Conseil d'Administration)

  4. I was welcomed by three members of the NGO, Joseph Benitsiafantoka, Hélène Voahanginirina and Christian Sabe. They told me told me all wanted to know about the vanilla production in Madagascar. Madagascar produces 2000 Mt per year representing 80% of the global production. The average size of the plantations is about 0.5 ha. Vanilla is a capricious plant and requires a lot of attention and good shade. It is by nature an agroforestry crop that, maintains carbon stocks in the soil. Expanding vanilla production could have significant potential to contribute to carbon sequestration. They would like to do a study on this. Is there anyone out there conducting or interested in conducting a similar study? If yes, drop a note to Booth 20 or contact them in chat. At the end of our long and lively conversation I had a chance to explain to them my idea of twin-regions. From my point of view, such local NGOs, which are in direct contact with producers, will have a key role to play in the realization of the of the concept. They are extremely interested. We agreed that I will create a stand to present the idea in more detail and that we will form a group in chat to develop the idea further together with the other interested parties. Friendly, open minded people!

    1. Anonymous

      Joseph Benitsiafantoka dit :

      The NGO CCD would like to thank Mr Marc Bernard for giving him the opportunity to discuss with him the object of our exhibition at Stand 020. It was very interesting and also gave our enthusiasm to develop our Country through the initiative 4 per 1000, starting with the Vanilla Approach.
  5. Anonymous

    Hi, this is Josephine Chen of HomelandGreen, Hong Kong of Stand 27 and Stand 35. I really want to show my appreciation for what your NGO is doing. Find it a pity that it is highly unlikely that we can enter into a partnership under the twin-region concept as ours is only a very small charitable organization and we focus on promoting regenerative farming in a highly urbanized and metropolitan city and our farms are in general small vegetable farms only. Our work in the Northern part of China is promoting circular economy among the different industries that work together for the restoration of the desert to become a zero pollution eco-agricultural zone. Our missions towards the planet and people are the same except that the climatic and geographical nature of arid areas is in total contrast to that of your region. Nevertheless, your work is inspiring to help me bring back ideas as to how NGOs can function in different ways for the benefit of the underprivileged. Thank you so much for the stories you shared. 

  6. Hello Josephine Chen! I am Joseph Benitsiafantoka, Director General of the NGO Consortium Cursa Development (ONG-CCD). Thank you for your appreciation on our work. We are ready to work with HomelandGreen to help improve human life through the 4 per 1000 initiative. Even though we come from different corners, we breathe in the same atmosphere. So let's join forces for humanity.
  7. La Société Vanille Magnitry (SOVAMA) est une Société Sarl à vocation d'exportation de vanille naturelle de Madagascar regroupant les Coopératives  des producteurs de vanille afin de promouvoir l'accès des producteurs au marché mondial de vanille.

    Pour ceux qui veulent importer la vanille naturelle de Madagascar, tout en étant voulu aider et/ou appuyer les Producteurs de vanille malagasy, veuillez consulter le dépliant et le concept note de la SOVAMA, société regroupent les producteurs de vanille malagasy dans notre Stand 020.